Tout savoir sur le nouveau contrôle technique en 2019

1 Mai 2019
Partager sur

On vous dit tout sur le nouveau contrôle technique, et notamment ce qui vous attend en cette année 2019 !

 

Un court résumé

Le contrôle technique, toute une affaire ! Aujourd’hui, Matchmycar, vous propose un résumé condensé des informations importantes à retenir. Depuis son entrée en vigueur le 20 mai 2018, le contrôle technique dans sa formule prévoit 133 points de contrôle, contre 123 auparavant.

Lors de votre passage en centre, un examen approfondi de votre véhicule va permettre de vérifier s’il y a des défaillances. Si c’est le cas, cela sera mentionné sur un procès-verbal pour tous les points défectueux trouvés. En cas de doutes ? Vous aurez alors un délai de deux mois maximum afin d’effectuer des réparations sur les anomalies et passer alors une contre-visite.

Si tout va bien pour votre voiture, le contrôleur remettra un procès-verbal de contrôle et celui-ci mettra un timbre sur votre certificat d’immatriculation qui indiquera une datelimite de validité du contrôle. Une vignette sera alors déposée sur votre pare-brise pour indiquer la date maximum de validité deux ans après votre dernier contrôle.

Si vous trouvez ça trop complexe, ou que vous pensez à vendre votre voiture, alors nous vous invitons à lire notre article “Bien vendre sa voiture : nos 10 conseils“.

 

Ce qui change (encore)

Le 20 mai 2018, nous vous parlions des modifications de la réglementation lié au contrôle technique dans notre article intitulé “Contrôle technique 2018 : Quels changements ?”. Quand a eu lieu ou aura lieu ce nouveau changement du contrôle technique ? En janvier ou en juillet annoncé initialement ? Oui et non. La dernière version du nouveau contrôle technique devait avoir lieu dès le 1er janvier 2019. Mais, contexte des gilets jaunes oblige, le gouvernement a reporté leurs modifications au 1er juillet 2019 ce qui nous laisse un peu de temps pour comprendre cette nouvelle démarche.

 

page1image15744page1image15904page1image16064

 

Vous ne savez pas ce qui a changé dans le nouveau contrôle technique ?

 

Supprimer les véhicules trop polluants

Ce nouveau contrôle technique antipollution est encore plus sévère qu’avant par rapport aux véhicules circulant au gazole. Ce dernier ayant déjà subi de forts changements en mai dernier avec l’arrivée de la catégorie “défaillances critiques”, le nouvel examen scrutera maintenant de très près les émissions de particules fines des voitures diesel.

La nouvelle procédure augmentera les recalés au contrôle technique puisqu’auparavant, seulement 1 % des contre-visites concernaient les émissions de particules fines et prochainement, ce chiffre attendra environ 6 %. Les fumées émises par l'échappement des véhicules diesels seront alors nettement plus contrôlées afin de "sortir les véhicules les plus polluants du parc automobile". L’encrassement des voitures diesels provoque une hausse des émissions polluantes pouvant provoquer un refus de validation du contrôle technique.

Afin d’éviter de subir une contre visite, vous pouvez faire appel à un spécialiste du décalaminage. Cela permettra de nettoyer soit la vanne EGR soit le système d’injection, le FAP ou le turbo selon le spécialiste. Ou encore, vous pouvez verser par vous-même un additif spécifique dans le réservoir de votre voiture pour lutter contre l’encrassement du moteur.

Sinon, ne vous embêtez plus et passez à l’électrique ou à l’hybride. On vous dit tout sur notre article “Passage à l’hybride ou à l’électrique : est- ce le bon moment ?” !

 

À quel prix ?

Moins cher ? Pourquoi pas, l'espoir fait vivre. Ce nouveau contrôle technique sera pour commencer plus long à passer ce qui entrainera une hausse des prix afin de compenser ce temps supplémentaire passé sur chacun des véhicules aux centres de contrôle technique. Variant entre 50 et 80 euros, le prix pourrait augmenter de 20 % au minimum. La contre-visite est gratuite, il faut en profiter maintenant car ellepourrait bientôt devenir payante avec une dizaine d’euros supplémentaire.

Prix du contrôle technique :

  • Véhicule essence : de 50 à 75 euros.

  • Véhicule diesel : de 50 à 85 euros.

  • Véhicule au GPL : de 80 à 120 euros.


matchmycar | Vous simplifier la voiture

Sur le même thème

initPage('matchmycar','Tout savoir sur le nouveau contrôle technique en 2019',' #nav-blog '); $.when( $.getScript("https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/slick-carousel/1.9.0/slick.min.js"), $.getScript("https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/elevatezoom/3.0.8/jquery.elevatezoom.min.js") ).then(function( data, textStatus, jqXHR ) { $.getScript(urlPath+"/js/app/article.min.js"), $.getScript(urlPath+"/js/app/gallery.min.js") }); if (document.createStyleSheet){ document.createStyleSheet('https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/slick-carousel/1.9.0/slick.min.css'); document.createStyleSheet('https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/slick-carousel/1.9.0/slick-theme.min.css'); document.createStyleSheet('https://matchmycar.fr/css/gallery.min.css'); } else { $("head").append($("")); $("head").append($("")); $("head").append($("")); }