Passage à l’hybride ou à l’électrique : Est-ce que c’est le bon moment ?

8 Mars 2019
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Les voitures électrique et hybride vont-elles prendre le dessus sur les moteurs diesel et essence ? Depuis quelques années, nous avons pu observer une augmentation de l’offre de véhicule hybride et 100% électrique. Selon un sondage IPSOS, 35% des français se sentent prêt à acheter un véhicule électrique. Et qui plus est, avec la revalorisation de la prime de reconversion de l’État, l’électrique et l’hybride deviennent beaucoup plus accessible.

 

Les hybrides

On dénombre deux catégories de véhicule hybride :
- Les hybrides munis de batteries qui se rechargent lorsque le véhicule roule, plus particulièrement lors des phases de décélération. Nous les appelons aussi les « Fulls Hybrides ». Ce sont les plus courantes sur le marché, notamment chez Toyota avec la Prius. Elles permettent, entre autres, de rouler sur quelques kilomètres en tout électrique. Ce type de motorisation permet de faire des économies de carburant de près de 50%.

- Les hybrides avec les batteries rechargeable sur secteur. Elles ont une plus grande capacité de stockage que les précédentes et donc, permettent de rouler environ une cinquantaine de kilomètre sans utiliser le moteur thermique. Nous pouvons trouver ces modèles chez Toyota, avec la Prius rechargeable, mais aussi chez Volvo avec la V60 Plug-in-Hybrid.

 

Les électriques

Mais les voitures hybrides n’ont rien à envier aux 100% électriques, comme la Renault Zoé ou encore la très originale Twizy ( Voir la Renault Twizy en vente sur notre site! ).
Actuellement les électriques française peuvent parcourir environ 300 kilomètres sans être branchés. Et des bornes de recharges sont installés dans chaque ville pour pouvoir les ravitailler en énergie.

« Rouler en électrique est une avancé pour la mobilité moderne »
En effet quand nous regardons de plus près les nouvelles générations d’électrique, nous pouvons observer qu’elles utilisent toute la puissance et l’ergonomie de l’environnement dans lequel elles se déplacent. Par exemple, nous pouvons observer dans la Zoé de Renault que le moteur se recharge quand il n’est pas à contribution. C’est-à-dire qu’en période de freinage, de descente ou de décélération, le moteur gagne quelques kilomètres. Intéressant pour ceux qui habite dans les hauteurs Vosgiennes.

Mais qu’est ce qui freine le plus le consommateur ? Vous avez peur de vous faire avoir ? De ne pas savoir quoi prendre, vous pouvez vous renseigner grâce à nos 5 conseils. (Lien vers l’article : Les 5 erreurs à ne pas faire pour acheter une voiture).
Ou alors peut-être que c’est le prix ? Heureusement il y a des aides et des primes.

 

Les différentes aides et primes

Il existe différentes aides qui peuvent donner un coup de pouce à votre nouveau véhicule. Depuis début 2019, il y a un nouveau contrôle technique plus strict qui oblige certains utilisateurs à changer de véhicule (voir lien vers l’article "Tout savoir sur le nouveau contrôle technique en 2019"). Certaines aides sont donc les bienvenues.

Pour commencer nous pouvons parler de la prime à la conversion. Elle est donnée par l’État lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebus de vieux véhicules. Sont concernés, les voitures diesel immatriculés avant 2001 (ou 2006 pour les ménages non-imposable) et les voitures essence immatriculés avant 1997.

Ensuite nous avons le Bonus écologique, qui maintenant concerne que l’achat de véhicule électrique neuf

Avec ces deux aides, il serait bête de ne pas encore sauter le pas avec une électrique ! Ou peut-être que c’est le problème des kilomètres. Pas de soucis la gamme s’élargie.

 

Une gamme large d’ici 2020

Depuis le Diesel-Gate, le monde automobile n’est plus si serein et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des alternatives aux énergies fossiles. Ils sont de plus en plus sensibles au développement durable, à la protection de l’environnement et de la santé.

En effet, à Paris au salon Mondial de l’Auto 2018, le véhicule électrique était bel et bien présent. Plusieurs constructeurs, alors inconnue de ce milieu, ont exposé leur prochain modèle 100% propre.
Nous avons BMW avec sa I3 et sa nouvelle batterie, ou encore Jaguar avec son I-Pace, le premier SUV 100% électrique.

Nous avons aussi la Peugeot E-Legend avec une autonomie de près de 600 kilomètres et une motorisation qui équivaux à 462 chevaux.

Certaines marques ont pris la décision de proposer d’ici 2020 une gamme complète de véhicule électrique, comme par exemple Volkswagen.
Ou d’autres, qui ont décidé d’étoffer leurs gammes, comme Renault avec EZ-Ultimo.

Il faut croire que la tendance des constructeurs est à l’électrification !


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